La Vendée sur Facebook
juin 2
Il y a maintenant quelques jours, j’ai proposé à la personne qui anime la page « La Vendée » sur facebook, forte de près de 9000 fans, de réaliser un petit entretien. Voici le fruit de notre rencontre.
Un jour, une photo Que peux-tu nous dire de toi ?
La Vendée Je m’appelle Clément, j’ai 22 ans, je suis sud-vendéen, né à Fontenay-Le-Comte, originaire de Fontaines, sans enfant, salarié. Pour le reste, je ne souhaite pas trahir l’anonymat auquel je m’astreins afin de protéger ma vie privée.
UJUP Raconte-nous la genèse de la page communautaire La Vendée sur facebook…
LV Il y a maintenant 3 ans et demi, j’ai lancé cette page sans objectif particulier mais afin, et surtout, de me faire plaisir en entreprenant un parcours désintéressé. Très attaché à mon territoire et son actualité, je souhaitais pouvoir partager des informations agrégées tous azimuts. Et parce que je ne souhaitais pas me restreindre à Fontenay Le Comte, j’ai décidé de cibler l’ensemble de l’identité vendéenne.
J’ai été le premier surpris du succès de l’audience de cette page, au bout d’un an cela avait déjà pris beaucoup d’ampleur.
Aujourd’hui, je consulte la page d’administration plusieurs fois par jour, sans pour autant sacrifier mon implication dans la vie active.
UJUP Quelles sont aujourd’hui tes motivations et tes ambitions ?
LV Pour ne rien te cacher, je ne serais pas mécontent d’atteindre les 10 000 fans d’ici la fin de l’année… Ma motivation première pour cette page est de continuer à informer la communauté vendéenne avec un certain devoir de neutralité.
J’avoue également le désir de me faire remarquer par les acteurs de la communication car c’est un domaine qui me passionne. Pas motivé par l’appât du gain, je souhaite simplement pérenniser le plaisir que l’administration de cette page m’amène au quotidien.
Très heureux des retours que je peux recevoir et de la relation entretenue avec cette communauté, cela me permet aussi d’entretenir la fierté vendéenne qui peut nous caractériser !
UJUP Et côté méthodologie et déontologie ?
LV Je remonte toutes les informations que je considère pertinentes. Les domaines couverts touchent au tourisme, l’actualité générale, l’économique, l’agenda des manifestations car le bénévolat vendéen est une force qui donne l’occasion de nombreuses fêtes ou rencontres.
La politique est également évoquée et je respecte la neutralité et la démocratie. Tous les partis sont représentés et traités sans distinction.
UJUP Fort de la popularité de la page, te sens-tu obligé ou responsable et te considères-tu comme un influenceur ?
LV Non, je ne dois rien à personne. Je me considère comme un informateur plus qu’un influenceur. Et mon expérience amène la crédibilité.
UJUP Vis à vis des institutions officielles, comment te positionnes-tu?
LV Je les soutiens. Je veux dire par là que je relaie leurs informations. Il est vrai que j’ai un peu plus de fans que le Conseil Général sur facebook et parfois, je reconnais que cela peut engendrer une certaine confusion. Mais cela n’est pas de mon fait et lorsque je suis sollicité par quelqu’un qui pense s’adresser au département, je redirige toujours vers les contacts idoines en rappelant qu’il ne s’agit pas de la page officielle du département.
UJUP Quel est le profil type parmi tous ceux qui te suivent ?
LV C’est un homme entre 35 et 50 ans parmi ceux qui aiment la page. Concernant les consultations, en fonction des articles et de l’actualité, on se situe davantage entre 20 et 30 ans.
UJUP Quelles sont tes sources ?
LV Je consulte avec assiduité les journaux vendéens, sans pour autant avoir mis en place d’alertes automatisées (je ne veux pas être esclave de notifications fortuites). Je vais à l’information et pas l’inverse. Je dispose également de pléthore de contacts sur le terrain qui me font bénéficier de ce qu’ils voient au quotidien. Et bien évidemment, les membres de la communauté participent activement aux remontées d’informations.
UJUP Si tu devais formuler une auto-critique ?
LV Et bien je ne suis pas infaillible côté orthographe et j’apprécie que l’on me corrige. De plus, on m’a déjà fait remarquer que j’étais plutôt focalisé sur le sud du département. Je m’applique pourtant à partager sans distinction géographique, même si je navigue souvent entre La Roche sur Yon et Fontenay Le Comte. Ceci dit, toute les contributions sont les bienvenues et si certains souhaitent que l’on parle davantage de leur commune, je reste ouvert à leurs contributions.
UJUP Comment définirais-tu la Vendée à un « profane » ?
LV Il s’agit du plus beau département français. Ses habitants, son hospitalité, son histoire, ses paysages, et la fierté qui anime les vendéens composent une équation remarquable.
UJUP Sais-tu quel a été ton article le plus populaire ?
LV Oui, il s’agissait d’un dessin représentant Astérix et Obélix aux abords du Puy du Fou et déclarant « Ils sont fous ces vendéens ! » lorsque notre parc a dépassé sur plusieurs critères celui d’Astérix.
UJUP Quel est ton endroit vendéen préféré ?
LV Je te mentirais si je te disais La Roche. Personnellement, je suis attaché à ma ville de naissance, Fontenay Le Comte et spécifiquement le centre ville.
Un grand merci à Clément pour avoir bien voulu me consacrer un peu de son temps ainsi que pour sa patience durant la réalisation de cette série d’images !